Qui était Leo Lagrange ?
François Léo Lagrange, dit Léo Lagrange, né le 28 novembre 1900 à Bourg-sur-Gironde et mort au combat le 9 juin 1940 à Évergnicourt, est un homme politique socialiste français, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire.
Élu député en 1932, en 1936 il est nommé sous-secrétaire d'État à l'Education nationale, chargé des sports, des loisirs et de l'éducation physique.
Il s'emploie à développer les loisirs sportifs, touristiques et culturels. Il est à l’origine de la création du billet populaire de congés annuel qui accorde 40 % de réduction sur les transports ferroviaires, tandis qu'il encourage et impulse le mouvement des auberges de jeunesse. Ce sont les premiers départs vers la neige avec les trains spéciaux et les tarifs réduits sur les téléphériques. Des croisières populaires voient également le jour.
Il fut le seul député à s’engager au combat, il meurt d'un éclat d'obus le 9 juin 1940 à Évergnicourt.
La Fédération Léo-Lagrange est une association d'éducation populaire et de loisirs à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle a été fondée en 1950 par Pierre Mauroy et ainsi nommée en hommage à Léo Lagrange. Acteur de l'économie sociale, elle intervient dans les champs de l'animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socioculturelles et d'insertion.
De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21e siècle, l’évolution de la Fédération est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.
Aujourd'hui la Fédération compte 43 200 adhérents.
Le Club Léo Lagrange de Massy a rejoint la Fédération le 3 mai 1976.